PSYCHOSHEMS

Mise à jour : avril 2015

Amour et respect naissent de la connaissance

tout comme

Haine et violence de l'ignorance

FONDS D'ENTRAIDE PSYCHO-SPIRITUELLE

VOS DONS SUR LE COMPTE :

BE26 0635 5579 0029

PROJET POUR UN DIALOGUE PSYCHO-SPIRITUEL

SPECIALISES... ENSEMBLE

 

Depuis le 20ème siècle, nous sommes entrés dans une ère de spécialisation. Les connaissances humaines, même si elles restent insignifiantes à l'échelle de l'immensité de l'univers ont pris tellement d'ampleur qu'il est devenu impossible qu'une seule personne puisse réellement se spécialiser dans plusieurs domaines parallèlement.

 

Au contraire, on voit de plus en plus de disciplines, notamment en médecine, continuer de scinder les domaines de compétences afin d'aller encore plus loin dans la maîtrise de techniques de pointe.

 

Si cette spécialisation est bénéfique à bien des égards et permet chaque jour de sauver de précieuses vies, nous devons impérativement nous rappeler que l'univers est composé d'une infinité de systèmes en équilibre les uns par rapport aux autres et ainsi de suite, de l'infiniment grand à l'infiniment petit et vice-versa.

 

Or, si nous ne nous intéressons qu'à une partie du système sans nous préoccuper de l'ensemble, nous risquons de courir à la catastrophe, l'état déplorable de notre si belle planète en témoigne. C'est à ces prises de consciences qu'œuvrent notamment les organisations de défense de la nature.

 

La solution peut se résumer à un mot : ENSEMBLE. Seul un travail de réseau, de partenariat, en complémentarité plutôt qu'en concurrence permettra à l'humanité d'améliorer son sort. L'humain est d'ailleurs conçu pour vivre en groupe. Un humain seul est un humain mort même si nos modes de vie actuels nous leurrent sur ce point.

 

L'HUMAIN TRI-DIMENSIONNEL

 

A l'échelle individuelle, il est également impératif de se rappeler que les trois dimensions de notre être : physique, psychique et spirituelle sont étroitement liées et en interaction constante. Si nous négligeons l'une d'elles, les deux autres s'en ressentiront tôt ou tard.

 

Les métiers d'aide qui se sont fortement développés ces quelques dernières dizaines d'années se sont également diversifiés et spécialisés : les métiers "psy" (voir page "psy... quoi, qui?) avec les différentes approches psychothérapeutiques mais également les praticiens de tous bords.

 

PSYCHOLOGIE ET FOI

 

Aller voir un psy reste une démarche particulière, un cap à franchir pour la toute grande majorité des gens même si elle s'est fortement démystifiée et "normalisée". Pour certaines personnes des communautés arabo-musulmanes, se pose une question supplémentaire, celle de la compatibilité de la psychologie avec leur foi. Comme si les concepts psychologiques étaient en contradiction avec leurs valeurs spirituelles de référence, comme si avoir besoin d'un psy à un moment de sa vie revenait à avoir une foi trop faible.

 

Il est certain qu'accorder une place de choix à la spiritualité et tout ce qu'elle implique comme moments de recueillement, de méditation, d'introspection, de partage, d'échanges humains fraternels etc. favorise un bon équilibre psychologique, c'est indéniable.

 

Mais il est tout aussi indéniable que nous ne partons pas tous avec le même potentiel, nous ne traversons pas tous les mêmes épreuves et que celles-ci peuvent nous affecter de façon très différentes en fonction de notre nature, de notre capacité de résilience, de notre capacité de résistance lorsque les épreuves se succèdent.

 

Et il est sans doute regrettable que, tout comme le corps médical a tendance à nier les interactions entre le corps physique et le psychisme, certains intervenants spirituels tiennent des discours qui disent de façon plus ou moins directe et parfois sans nuance que la dépression serait le résultat d'un manque de foi, que la patience est LA réponse aux difficultés relationnelles dans le couple ou la famille etc.

 

AU COEUR DE L'EPREUVE, A QUI S'ADRESSER ?

 

L'intervenant spirituel (imam ou autre) reste un interlocuteur de première ligne pour beaucoup de personnes. Il est perçu comme quelqu'un qui "sait" sans que la personne s'interroge sur ses réelles compétences, notamment dans le domaine éducatif, du conseil conjugal ou autre. Recevoir un conseil de sa part donnerait, en quelque sorte, la garantie de rester dans la bonne voie.

 

Or, il est des situations où les enjeux sont énormes, les répercussions parfois dramatiques sur la vie des personnes en souffrance. En cas de violence conjugale, familiale, de maltraitance, d'abus sexuel, d'inceste...

 

Lorsqu'une personne, parfois un enfant ose (enfin) parler de ce qu'elle vit, de ce qu'elle a subi, la première réponse qui lui sera faite aura un impact non négligeable sur les répercussions du traumatisme.

 

Bien sûr, il est des intervenants spirituels qui ont beaucoup de tact, de sagesse, de bon sens, tout comme il est des psys qui en manquent singulièrement, dans ce domaine aussi la nuance est de mise. Mais le constat est là que nous (psys) recevons régulièrement des témoignages de dégâts provoqués par la maladresse ou l'ignorance d'un imam ou autre.

 

PSY-IMAM, FRERES ENNEMIS ?

 

Quoiqu'on pense de la psychologie, cette science a révolutionné positivement la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux, l'éducation des enfants, la prise en compte des besoins de ceux-ci, la compréhension des relations humaines, l'impact des traumatismes et leur prise en charge etc. A l'aune de ces nouvelles connaissances qui continuent de se développer, la relation d'aide aussi se spécialise.

 

Arrivé le dernier, le psy peut être vécu comme un intrus qui vient prendre une place jusque là occupée exclusivement par le spirituel auprès des personnes en souffrance... Méconnu, il peut alors susciter de la méfiance. Il porte un regard particulier sur la souffrance humaine, sur les difficultés relationnelles, propose un autre angle d'analyse... dans l'objectif d'aider l'autre à traverser les épreuves, à guérir des conséquences des traumatismes pour (re)devenir capable d'utiliser son plein potentiel au service de la communauté et à la réalisation de son projet de vie.

 

Nous sommes donc dans une démarche positive et en complète adéquation avec les valeurs véhiculées par la spiritualité musulmane : l'humain qui "sait", qui a le recul et la sagesse guide celui qui sait "moins" dans ce moment où il est dans l'épreuve, celui qui traverse l'épreuve en ressort grandi et plus fort... C'est l'essence même de ce qui se passe au sein d'une relation thérapeutique...

 

POSER LES PREMICES D'UN PARTENARIAT

 

Le "PROJET POUR UN DIALOGUE PSYCHO-SPIRITUEL" se propose de construire ces prémices en  tissant des liens entre acteurs psy et spirituels, en mettant sur pied des partenariats, en produisant des écrits interdisciplinaires, en mettant sur pied des intervisions interdisciplinaires, en proposant des formations spécifiques pour les acteurs spirituels... et toute formule qui permettra d'avances dans la construction de cette nouvelle synergie :

 

 

POUR QUE DEMAIN, LE MOT "ENSEMBLE" DEVIENNE UNE REALITE...