PSYCHOSHEMS

Mise à jour : avril 2015

Amour et respect naissent de la connaissance

tout comme

Haine et violence de l'ignorance

FONDS D'ENTRAIDE PSYCHO-SPIRITUELLE

VOS DONS SUR LE COMPTE :

BE26 0635 5579 0029

RESEAU SANTE MENTALE ET SPIRITUALITE

DES CONSTATS

En 2007, sollicitée par la communauté arabo-musulmane de Belgique pour des consultations et des conférences, j'ai découvert que ces personnes étaient en demande, en attente, d'intervenants partageant leurs valeurs afin de se sentir comprises dans toutes les dimensions de leur vie, y compris dans la dimension spirituelle.

 

Des témoignages m'interpellent, plusieurs vont dans ce sens : 

"Je n'ai pas de problème pour me rendre en consultation chez un psy mais j'ai j'impression de devoir laisser ma spiritualité à la porte du cabinet. Il (le psy) ne comprend pas que je fasse ou ne fasse pas certaines choses en fonction de valeurs auxquelles j'ai choisi librement d'adhérer. Du coup, je ne parle plus de certains sujets avec lui."

 

Il n'est évidemment pas question de dire que seul un musulman peut comprendre un musulman mais les psys sont des gens comme tout le monde : certains sont plus à l'aise avec la différence (ou certaines différences) que d'autres.

 

Dans l'autre sens, la personne qui consulte est parfois persuadée que le psy ne la comprendra pas se censure elle-même pour certaines choses.

 

Certaines personnes, par contre, disent clairement souhaiter que la dimension spirituelle fasse partie intégrante du suivi, elles ont besoin que l'intervenant puisse faire des liens aussi bien psychologiques que spirituels et là, elles ne peuvent le faire qu'avec une personne qui partage leur spiritualité.

 

 

DES RECHERCHES

La demande est présente, clairement exprimée : nous avons besoin d'intervenants (psy, praticiens etc) qui partagent notre spiritualité. Et une question s'impose : où sont-ils?

 

A l'aide d'une consœur et soutenues par l'ABPM, nous entreprenons de faire une recherche. Il existe des psys ou autre qui partagent notre spiritualité mais assez peu. Et certains ne s'inscrivent pas dans cette démarche d'intégrer (si le consultant le souhaite) une dimension spirituelle à leurs consultations.

 

 

UNE REPONSE

Notre objectif est d'entreprendre une démarche de mise en lien de personnes partageant notre spiritualité et qui sont impliquées professionnellement dans une relation d'aide (psys, praticiens, travailleurs sociaux).

 

L'idée est double :

  • Disposer d'un répertoire qui nous permette de renseigner toute personne en recherche d'aide et qui souhaite avoir affaire à une personne qui partage son référentiel spirituel
  • Tisser du lien entre les intervenants en créant des espaces de rencontre, d'échanges pour susciter la réflexion et le partage des compétences.

 

Une première rencontre qui réunit... une bonne dizaine de personnes  pour poser les bases de ce que nous baptisons "RESEAU SANTE MENTALE ET SPIRITUALITE". Nous sommes au printemps 2010, le réseau est né.

 

Poussés par l'intérêt pour les métiers de relation d'aide, de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) de la communauté musulmane de Belgique entreprennent des études de psychologie, de conseil conjugal, des formations à différentes techniques comme la kinésiologie etc. Et les années qui suivent 2010 vont voir le réseau s'élargir d'abord tout doucement puis, en 2013, notre nombre va doubler en quelques mois. Aujourd'hui, nous comptons une cinquantaine de membres. Une bonne part de praticiens assez jeunes mais prometteurs.

 

Nous disposons donc aujourd'hui d'un répertoire de mieux en mieux fourni, de plus en plus diversifié et couvrant Bruxelles, Liège et Charleroi principalement. Nous ne doutons pas qu'il continuera de s'étendre dans d'autres villes de Belgique francophones. Peut-être aussi pourrons-nous y adjoindre une aile néerlandophone dans le futur.

REPERTOIRE

Notre répertoire n'est pas disponible en ligne. Si vous souhaitez recevoir les coordonnées d'un membre du réseau, vous pouvez me contacter par téléphone ou mail pour recevoir l'information voulue :

 

Depuis la Belgique : 0496/62.24.26

Depuis l'étranger : 0032/496/62.24.26

dominique.thewissen@live.fr

RESEAU FRANCAIS

Les conférences m'ont amenée à voyager dans toute la Belgique mais également en France où la communauté musulmane partage les mêmes constats que chez nous.

 

Quelques praticiens français font désormais partie de notre réseau. Une consœur de Paris a initié une démarche s'inspirant de notre modèle. Il existe maintenant un réseau français baptisé R.E.S.P.I.R.E.