PSYCHOSHEMS

Mise à jour : avril 2015

Amour et respect naissent de la connaissance

tout comme

Haine et violence de l'ignorance

FONDS D'ENTRAIDE PSYCHO-SPIRITUELLE

VOS DONS SUR LE COMPTE :

BE26 0635 5579 0029

 

SUR CETTE PAGE :

  • C'est quoi la psychothérapie ?
  • A méditer
  • Et un psychothérapeute ?
  • Quelle est donc la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychothérapeute ?

Le psychiatre

Le psychologue

Le psychothérapeute

  • Il existe différentes formes de psychothérapie
  • Il existe d'autres thérapies ou relations d'aide que la psychothérapie

 

 

C'est quoi la psychothérapie ?

 

La psychothérapie pourrait se définir comme un travail d'accompagnement dans un processus de changement, d'évolution.

 

Qu'il s'agisse de traverser une période difficile de la vie (deuil, séparation, dépression, handicap, maladie), de faire face à des difficultés scolaires ou professionnelles, d'améliorer sa relation aux autres ou à soi-même, d'affronter un choc émotionnel, de gérer un stress post-traumatique, de se défaire d'une addiction (tabac, alcool, jeu...) ou de troubles obsessionnels compulsifs, de faire face à un trouble mental (le sien ou celui d'un proche), d'entreprendre, reprendre ou continuer un travail d'épanouissement personnel...

 

Tous ces objectifs psychothérapeutiques possibles ont en commun de constituer un changement, une évolution : il y a un avant, un pendant et un après.

 

Fondamentalement, la personne ici-bas qui soit la plus qualifiée pour savoir ce qui est le mieux pour nous, c'est nous-mêmes. Les traumatismes, la souffrance, le mal-être, les troubles mentaux, la maladie, le handicap perturbent notre accès à cette compétence.

 

La psychothérapie va consister à restaurer ou améliorer notre accès à cette compétence pour nous permettre de (re)devenir autonomes, prendre soin de nous, faire confiance à nos ressentis et mettre en place les dispositifs qui nous permettront de (re)trouver notre bien-être de manière durable.

 

 

A méditer...

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour.

Apprend-luis à pêcher, il mangera toute sa vie.

 

Et le psychothérapeute ?

 

Le psychothérapeute sera cet accompagnant attentif, chaleureux, parfois cadrant ou confrontant mais toujours bienveillant et surtout professionnel.

 

La profession de psychothérapeute n'est malheureusement pas encore protégée. N'importe qui donc peut s'autoproclamer psychothérapeute sans en être inquiété. Dans les professions Psy..., il n'y a donc que les psychiatres et les psychologues dont le titre soit protégé. Ils ne sont pas tous pour autant psychothérapeutes...

 

Bien heureusement, il existe de nombreux praticiens sérieux qui se disent psychothérapeute et ont, pour le devenir, suivi une formation spécifique et respectent scrupuleusement certaines règles déontologiques comme le secret professionnel (basique) mais aussi la formation permanente dans le domaine psychothérapeutique, la supervision de leur travail ainsi qu'un travail psychothérapeutique personnel.

 

Néanmoins, la plupart des acteurs de la santé mentale aspirent à une législation claire qui reconnaîtrait la psychothérapie comme un métier à part entière nécessitant une formation spécifique. A l'heure actuelle, il y a toujours débat, notamment sur la formation « de base » des psychothérapeutes.

 

Psy...chiatre, psy...chologue, psy...chothérapeute ?

(références légales et universitaires ayant cours en Belgique)

 

 

Le psychologue

 

A suivi une formation universitaire au terme de laquelle il se retrouve titulaire d'un master (anciennement licence) en sciences psychologiques. Selon l'orientation qu'il a choisie pendant ses études, sa pratique professionnelle peut revêtir des formes très différentes.

 

Si certains psychologues sont psychothérapeutes (dans ce cas, leur formation universitaire de base devrait idéalement être complétée par une formation spécifique), d'autres ont pris une orientation toute différente et seront plutôt qualifiés pour travailler en entreprise, en milieu hospitalier, dans le domaine de la recherche, de l'expertise, de la pédagogie etc.

 

Actuellement en Belgique, certaines mutuelles accordent à leurs affiliés au titre d'avantage complémentaire une intervention sur les consultations chez un psychologue. Il s'agit la plupart du temps d'une intervention de +/- 10 Euros par séance sur une dizaine de séance maximum par année.

 

Il convient donc également, avant de vous rendre chez un psychologue, de vous renseigner clairement sur ses tarifs et sur sa possibilité de vous délivrer l'attestation ad-hoc pour votre mutuelle. A tarif de consultation égale, c'est toujours intéressant financièrement mais si le tarif de base diffère d'un autre praticien, calculez votre avantage réel avant de vous décider.

 

Exemple :

 

Un an de thérapie à raison d'une séance tous les 15 jours moins l'une ou l'autre période de vacances équivaut à une vingtaine de séances.

 

  • Avec intervention de votre mutuelle (10 séances x 10 Euros) et un prix de séance à 40 Euros, vous débourserez 800 Euros, en retoucherez 100, le montant réellement à votre charge sera de 700 Euros.
  • Sans intervention de votre mutuelle et avec un prix de séance à 30 Euros, il vous en coûtera réellement 600 Euros.
  • Sans intervention de votre mutuelle et avec un prix de séance à 35 Euros, il vous en coûtera réellement 700 Euros. 

 

Le psychiatre

 

Est avant tout un médecin (comme votre médecin généraliste) qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Sa consultation est remboursée par la mutuelle (sécurité sociale).

 

Certains psychiatres pratiquent également la psychothérapie (dans ce cas, leur formation médicale de base devrait idéalement être complétée par une formation spécifique) et délivrent pour ces séances une attestation comportant un code spécifique qui donne droit à un remboursement de la mutuelle.

 

Cela explique qu'une consultation chez le psychiatre peut revêtir des formes très différentes (durée, contenu) selon qu'il s'agisse d'une consultation de type médical (pour des problèmes spécifiques de santé mentale) ou psychothérapeutique.

 

Cela explique également que les psychiatres qui pratiquent la psychothérapie soient littéralement submergés de demandes (c'est le cas dans la plupart des centres de santé mentale) puisque c'est finalement la seule manière de suivre une psychothérapie qui soit « vraiment » remboursée par la mutuelle.

 

Avant de vous rendre chez un psychiatre, il convient donc d'être au clair avec votre demande (médicale ou psychothérapeutique) et de vous assurer si elle est compatible avec la spécificité du praticien que vous envisagez de consulter. En effet, certains psychiatres ne souhaitent pas mélanger les deux « casquettes » (médecin/psychothérapeute), d'autres ne pratiquent plus que la psychothérapie et, s'ils peuvent « techniquement » continuer de prescrire un traitement, préfèrent laisser ce soin à l'un ou l'autre confrère bien au fait des nouvelles molécules, d'autres encore ne pratiquent pas la psychothérapie.

 

Le psychothérapeute

 

En l'absence d'une législation claire, je me base sur les critères proposés par la plupart des écoles de psychothérapie de Belgique :

 

En plus de sa formation de base universitaire ou non (psychiatre, médecin, sociologue, philosophe, assistant social, éducateur spécialisé...), le psychothérapeute a suivi une formation spécifique (de 4 ans la plupart du temps) dans une école de psychothérapie (psychanalytique, systémique, gestalt, comportementaliste...). Cet élément est un minimum : que la personne à qui vous vous adressez soit formée spécifiquement pour le service qu'elle vous propose.

 

Le psychothérapeute est en formation continuée : après sa formation de base, il participe régulièrement à des journées d'études, colloques, formations complémentaires etc.  Cela vous assure que la personne à qui vous vous adressez continue d'améliorer ses connaissances et se tient au courant des évolutions de son métier.

 

Il est supervisé : il s'agit de présenter régulièrement son travail à des collègues plus expérimentés pour avoir un « regard extérieur et critique » sur sa pratique. Cela vous assure que la personne à qui vous vous adressez remet régulièrement son travail en question.

 

Il a effectué et continue d'effectuer un travail personnel de longue haleine (psychothérapie, développement). Cela vous assure que la personne à qui vous vous adressez est passée par les chemins où elle se propose de vous accompagner et est capable de se remettre personnellement en question (indispensable dans tout processus de changement).

 

Enfin, le psychothérapeute adhère à un code de déontologie, c'est-à-dire s'engage à respecter des règles bien précises. Cela vous assure que la personne à qui vous vous adressez ne peut pas faire « n'importe quoi », que même dans des moments où vous pourrez vous sentir plus fragile, elle reste la garante que « ça ne dérapera pas » d'une manière ou d'une autre.

 

Je rajouterai que le psychothérapeute doit connaître ses limites tant personnelles que liées à son champ d'intervention. Chaque approche aborde l'individu ou le groupe d'individus (par exemple en thérapie de couple ou familiale) par une « porte » spécifique et il faut parfois ouvrir successivement, voire en alternance différentes portes. Le psychothérapeute a donc la responsabilité d'être vigilant lorsqu'il atteint certaines limites, doit le signaler à son client et réfléchir avec lui à la meilleure manière de poursuivre ou non le travail ensemble.

 

Si vous voulez vous assurer que vous avez affaire à une personne sérieuse et qualifiée sur le plan psychothérapeutique (quelle que soit sa formation de base) n'hésitez pas à la questionner sur ces points.

 

La consultation psychothérapeutique en tant que telle ne donne pas lieu à une intervention de la mutuelle, excepté si elle est assurée par un psychiatre et, dans certains cas, par un psychologue (cfr ci-avant).

 

 

Il existe différentes formes de psychothérapie

 

Elles se singularisent soit par leurs théories fondatrices, soit par leur abord spécifique du travail thérapeutique : psychanalyse, gestalt, systémique, analyse transactionnelle, thérapie familiale, de couple, de groupe, travail psycho-corporel...

 

Comme je l'aborderai dans la page « Psy... pour ? », certaines méthodes psychothérapeutiques conviennent plus particulièrement à certains types de problèmes ou à certaines catégories de personnes.

 

MAIS... ce qui est primordial, c'est que le psychothérapeute VOUS convienne, que le « courant » passe entre vous, condition indispensable à l'établissement de la relation thérapeutique.

 

Avant de prendre votre premier rendez-vous, posez toutes les questions que vous avez envie de poser, au besoin préparez une petite liste et laissez-vous un temps de réflexion avant de prendre effectivement rendez-vous.

 

 

Il existe d'autres thérapies ou relations d'aide que la psychothérapie

 

Le champ de la santé mentale et de la relation d'aide est en pleine expansion et l'on voit fleurir un tas de « nouvelles » thérapies plus ou moins sérieuses, plus ou moins efficaces, dispensées par des personnes plus ou moins professionnelles.

 

Dans ce domaine aussi, il convient de se renseigner et les critères énoncés pour le psychothérapeute sont valables pour d'autres types de thérapeute ou conseiller ou... Ayez ces critères toujours bien en tête pour poser vos questions avant de décider d'accorder votre confiance.