PSYCHOSHEMS

Mise à jour : avril 2015

Amour et respect naissent de la connaissance

tout comme

Haine et violence de l'ignorance

FONDS D'ENTRAIDE PSYCHO-SPIRITUELLE

VOS DONS SUR LE COMPTE :

BE26 0635 5579 0029

 

SUR CETTE PAGE :

 

  • Un psy ? Mais je ne suis pas fou, moi !...
  • Quelles psychothérapies pour quelles difficultés ?

La psychanalyse

Les psychothérapies comportementales

La gestalt thérapie

La psychothérapie systémique

Les autres approches

  • Choisir sa psychothérapie, son psychothérapeute.
  • Qui vient en consultation : moi, nous, eux... ?

La psychothérapie individuelle, de couple, familiale, de groupe

  • Tu devrais aller voir un psy...
  • Le temps en psychothérapie

  

 

Un psy ? Mais je ne suis pas fou, moi !...

 

Bien que les mentalités évoluent, l'idée que les psys c'est pour les fous a la vie dure. Pourtant, la psychothérapie n'est pas réservée à une catégorie de personnes particulières, ni en fonction de qui elles sont ni en fonction de leur vécu.

 

Telle personne peut vivre le même événement que telle autre et trouver en elle ou autour d'elle des ressources qui vont lui convenir pour faire face alors que l'autre personne souhaitera ou aura besoin d'un soutien plus spécifique, voire professionnel. Telle autre souhaitera tout « simplement » faire un travail de développement personnel pour contribuer, en l'absence de toute crise, à son épanouissement et s'adressera pour ce faire à un professionnel.

 

Entre et autour de ces exemples, toutes les nuances se déclinent tant en terme de motivation que de la réponse, thérapeutique ou non, qui aura du sens pour la personne concernée.

 

Ce qui est certain, c'est que s'adresser à un psy (pour soi-même ou pour un proche) reste une démarche difficile pour beaucoup de personnes pour qui cela sous-entend qu'on n'y est pas arrivé tout seul, qu'on est d'une certaine manière en échec.

 

 

Quelles psychothérapies pour quelles difficultés ?

 

Il n'y a pas de règle formelle en la matière. Ce sont surtout le type de psychothérapie ET le psychothérapeute qui doivent convenir à la personne concernée. Même si pour certains types de problème, certains types de thérapie sont pressentis, ce n'est souvent qu'après un minimum d'analyse qu'un psychothérapeute pourra évaluer si une autre approche que la sienne pourrait être plus adéquate et diriger éventuellement la personne vers un confrère. Il arrive aussi que des approches différentes puissent être complémentaires et que différents thérapeutes travaillent « en réseau ».

 

De manière très succincte, les principales approches psychothérapeutiques sont :

 

La psychanalyse 

 

Vise à comprendre le sens du symptôme dans le cadre d'un travail de verbalisation en profondeur qui peut s'étendre sur plusieurs années, de manière souvent très suivie allant parfois jusqu'à plusieurs séances par semaine.

 

Il y a, dans ce champ psychothérapeutique, beaucoup de nuances à apporter puisqu'il existe plusieurs courants psychanalytiques (freudiens, lacaniens etc.) ainsi qu'une distinction à opérer entre la psychanalyse et la psychothérapie analytique.

 

Les psychothérapies comportementales

 

Sont plutôt fixées sur le comportement comme objet de travail et ont une ambition d'efficacité à court terme sur des problèmes bien spécifiques ou urgents. Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes qui ont besoin de retrouver un fonctionnement socialement adapté suite à des troubles comme les T.O.C. (troubles obsessionnels compulsifs) ou certaines angoisses et phobies.

 

On reproche parfois aux psychothérapies comportementales de n'aborder que la surface des choses sans se préoccuper suffisamment du travail de fond avec le risque de voir le symptôme comportemental se déplacer. C'est partiellement vrai, quoique certains psychothérapeutes travaillent en parallèle sur les deux plans ou travaillent en réseau avec un confrère qui pratique une approche complémentaire. En outre, certaines personnes ne sont pas forcément demandeuses ou en mesure d'aller « plus loin » dans le travail en profondeur...

 

La gestalt thérapie

 

Est fondée sur l'apprentissage de l'ici et maintenant, s'intéresse au « processus » et à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement ainsi qu'à l'expression des émotions.

 

La psychothérapie systémique

 

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. La personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche.

 

Le psychothérapeute va s'intéresser aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, social, scolaire, professionnel...). Il tentera de décoder les règles et processus de ces systèmes pour accompagner la personne (ou les personnes) dans le changement souhaité (et possible).

 

Il s'intéressera notamment à l'histoire familiale, ce qui permettra de comprendre en quoi cette histoire, ce qu'elle véhicule et ce qu'en porte la personne (ou les personnes) en thérapie peut, à l'aide d'une nouvelle lecture, devenir une ressource plutôt qu'un obstacle à l'épanouissement.

 

Il tentera d'amener la (les) personne(s) aux prises avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. L'espace thérapeutique est en endroit où cette expérimentation est possible sans se mettre « en danger ». Le psychothérapeute facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres. Il facilitera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.

 

Les autres approches

 

Il existe encore d'autres approches (psycho)thérapeutiques allant de l'analyse transactionnelle en passant par la programmation neuro-linguistique, les thérapies psychocorporelles, l'hypnose, la kinésiologie etc.

 

 

Choisir sa psychothérapie, son psychothérapeute.

 

Aborder les différents types de psychothérapie peut donner à priori le tournis. D'autant que chaque psychothérapeute possède sa propre personnalité et que, outre sa formation de base, il suit des formations complémentaires (pas forcément dans son orientation de départ), enrichit ses connaissances par des lectures, au contact de confrères etc.

 

On pourrait comparer le psychothérapeute à un « plombier de l'âme », muni d'une caisse à outils qui s'enrichirait au fur et à mesure de son parcours de l'un ou l'autre outil. Chaque psychothérapeute aura ses outils préférés, en expérimentera de nouveaux, en délaissera certains...

 

Tout psychothérapeute aura donc un profil spécifique et unique qui vous conviendra ou non. Un bilan de vos attentes dans ce domaine sera la première étape pour vous mettre en quête. Ensuite, le bouche à oreille vous permettra de vous faire une première idée de la personne qu'on vous propose de consulter.

 

Pour terminer, n'hésitez pas à téléphoner au psychothérapeute et, avant toute prise de rendez-vous, questionnez-le sur sa manière de travailler, ses honoraires, sa formation de base etc. Ce premier contact vous permettra déjà de « sentir » si le courant passe, le degré de disponibilité et d'ouverture du psychothérapeute, si le travail proposé pourrait vous convenir, si le cadre de travail proposé est clair (fréquence et durée des consultations par exemple) et s'il vous convient etc.

 

 

Qui vient en consultation : moi, nous, eux... ?

 

Outre l'approche psychothérapeutique à proprement parler, il existe différentes formes de psychothérapie : individuelle, de couple, familiale ou de groupe.

 

Dans le cas de la psychothérapie individuelle, la relation psychothérapeutique s'établira entre le psychothérapeute et son client. Si le client est un enfant ou un adolescent, le psychothérapeute proposera des séances « bilan » avec le ou les parents mais il ne s'agira pas à proprement parler d'une thérapie familiale.

 

Dans le cas d'une psychothérapie de couple, la relation psychothérapeutique s'établira entre le ou les psychothérapeute(s) et un couple. En effet, certains psychothérapeutes proposent la prise en charge de couples à deux psychothérapeutes (idéalement un homme et une femme). Si cela présente un avantage indéniable au niveau de ce que l'on appelle l'alliance thérapeutique (chacun a son psychothérapeute), cela soulève la question des honoraires qui se trouvent généralement doublés ou presque puisque chaque psychothérapeute doit être rémunéré pour sa prestation.

 

Outre la question d'être pris en charge par un ou deux psychothérapeutes, la psychothérapie de couple implique évidemment la plupart du temps de venir en consultation ensemble. Toutefois, des consultations individuelles peuvent être proposées au cours de la psychothérapie de couple en fonction du psychothérapeute, de son cadre de travail et de la situation particulière.

 

Dans le cas d'une psychothérapie familiale, la relation psychothérapeutique s'établira entre le ou les psychothérapeute(s) et une famille. Il s'agira au début de la prise en charge de préciser quels membres de la famille feront partie du système thérapeutique. Certains membres de la famille plus élargie pourront être invités pour certaines séances. Comme pour la psychothérapie de couple, certains psychothérapeutes proposent une prise en charge à deux, voire à plusieurs avec la même remarque que ci-avant.

 

Dans le cas d'une psychothérapie de groupe, la relation psychothérapeutique s'établira entre le ou les psychothérapeute(s) et un groupe de personnes. La plupart du temps, le groupe est constitué de personnes présentant une même difficulté, un même trouble ou encore de personnes poursuivant un même objectif. En général c'est le ou les psychothérapeute(s) qui constituent un groupe de personnes qui ne se connaissent pas préalablement. Certains spécialistes de ce type de psychothérapie feront une distinction entre psychothérapie de groupe, psychothérapie en groupe...

 

Tout comme pour les approches psychothérapeutiques, les formes de prise en charge peuvent être complémentaires. On peut suivre une psychothérapie familiale ou de couple parallèlement à un travail psychothérapeutique personnel tout comme une psychothérapie de groupe peut renforcer une démarche psychothérapeutique individuelle etc.

 

Quel que soit le type de psychothérapie que l'on entreprend, il est primordial que les choses soient claires dès le départ. Elles auront une incidence fondamentale sur des questions comme celle du secret professionnel. Une séance de bilan avec les parents d'un jeune mineur (psychothérapie individuelle) n'aura rien à voir avec un retour d'une séance individuelle au cours d'une psychothérapie de couple.

 

 

 

Il est aussi bon de noter que tous les psychothérapeutes ne proposent pas toutes les formes de psychothérapies, soit parce que l'approche dans laquelle il a été formé ne le permet pas, soit parce qu'il a fait un choix professionnel en fonction de sa sensibilité etc.

 

En fonction du type de problème et de votre situation, il pourra être intéressant de réfléchir, avant d'entamer un processus psychothérapeutique, à quelle forme de psychothérapie sera la plus intéressante.

 

 

Tu devrais aller voir un psy...

 

Conseiller à quelqu'un d'aller voir un psy est à la fois la pire et la meilleure des choses. Que le conseil émane d'un professionnel de la santé « je ne peux plus rien pour vous, c'est psychologique » ou d'un proche « tu devrais aller voir quelqu'un », que la personne conseillée soit adulte ou enfant, ce conseil est souvent délicat à formuler et pas toujours facile à entendre.

 

Le tout n'est pas toujours d'avoir poussé la porte du psy pour que les choses soient gagnées. Encore faut-il que la personne soit disposée à entreprendre un « travail » sur elle-même. Ce type de démarche demande souvent une profonde remise en question, se fait également la plupart du temps par étape, à un rythme propre à la personne. De plus, lorsque l'envoyeur est un proche, il n'est pas forcément exclu qu'il ait autant besoin d'une  sérieuse remise en question lui-même...

 

 

Le temps en psychothérapie

 

Durée d'une séance

 

En psyhchothérapie individuelle, la durée moyenne des séances oscille entre 45 minutes et une heure. En psychothérapie de couple ou familiale, les séances seront souvent plus longues mais pas forcément, oscillant généralement entre une heure et deux heures. Certains psychothérapeutes travaillent « montre en main », d'autres se montreront plus souples.

 

Fréquence des séances

 

De plusieurs fois par semaine (dans certaines psychanalyses) à une fois par mois, voire toutes les six semaines. La fréquence des séances peut être plus soutenue au début d'une prise en charge puis s'espacer au fur et à mesure des améliorations. Certains psychothérapeutes feront de la fréquence des séances un élément de leur cadre alors que d'autres se montreront plus souples.

 

Durée d'une psychothérapie

 

On peut dire qu'une psychothérapie commence dès lors qu'après une ou deux séances, il en est décidé ainsi entre le psychothérapeute et son ou ses client(s). A partir de ce moment, la psychothérapie pourra prendre de quelques semaines à plusieurs années, le prises en charge les plus longues revenant souvent à la psychanalyse (parfois plus de dix ans). On peut dire qu'en moyenne, la durée d'une psychothérapie varie entre six mois et deux ans.

 

Idéalement, la psychothérapie se termine par une séance au cours de laquelle le client et le psychothérapeute constatent ensemble être arrivés au terme du processus. Soit l'objectif est atteint, soit on est allés aussi loin que possible ensemble.